Chargement...

Association ANT-TRN Deux Sèvres

Assemblée à Moncoutant


Président Philippe Vélard   18 avenue du Prèbyre 79 320  MONCOUTANT-  06 72 15 25 87 . 

email   
Du patriotisme à Moncoutant dans les Deux-Sèvres
Le 12 septembre 2020 sur la commune de MONCOUTANT dans les deux Sèvres , se tenait l’assemblée de l’Association Nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation (ANT-TRN) .Le président de la section 79 Philippe Vélard, son épouse et les membres s’étaient donné bien du mal afin d’organiser dans les règles strictes sanitaires et de distanciation sociale cette assemblée , qu’ils en soient remerciés ainsi que monsieur le maire Roland Moreau pour le prêt de la salle communale. Monsieur le Député Jean-Marie Fiévet avait tenu à être présent avec nous malgré une longue route depuis Amiens qu’il soit également remercié pour son d’intérêt à notre association.
Après avoir présenté les membres du bureau ANT-TRN 79 , le président Philippe Vélard cédait la parole au président national fondateur Alain Couperie assisté de madame Arlette Trimaille secrétaire nationale et de monsieur Jean-Claude Champion chancelier.
Beaucoup de membres absents soit par crainte du Covid 19 ,soit pour raison de santé , de travail ou raison familiale , un très grand nombre ont ainsi donné leur pouvoir afin de les représenter soit 2353 en comptabilisant les associations partenaires, ce qui marque bien entendu tout l’intérêt porté à nos actions associatives.
Dans son rapport moral après un bref rappel de l’historique de l’association ,le président national insistait sur la nécessité de maintenir le lien entre les générations du monde combattant , et de respecter le déroulé chronologique de la mémoire combattante….sans mémoire pas d’avenir .
Les buts principaux de l’association étant de regrouper l’ensemble des titulaires du titre de reconnaissance de la nation , ce titre doit être un moteur fédérateur .Si d’une part notre rôle est d’intervenir auprès des instances dirigeantes afin de faire évoluer la législation combattante, il est également de veiller à conserver les acquis sociaux obtenus au prix du sang et le droit imprescriptible à réparation dans le cadre de la loi du 31 mars 1919.
Il nous est apparu également qu’il serait naturel que les anciens des FFA obtiennent le TRN , que soit étendue l’attribution du TRN aux Opérations militaires intérieures.
Nous souhaitons également entretenir des liens de courtoisies et d’entraide avec les autres associations , par la mise en place de partenariats et d’affiliations. Une démarche est mise en place également afin que les correspondants de notre association et les présidents de sections puissent avoir comme interlocuteur unique un coordinateur en la personne de philippe Vélard ce qui renforcera comme nous le souhaitons ,la communication interne .
Comme nous l’avions annoncé ,les adhérents non à jour de la cotisation 2020 seront radiés , nous ne souhaitons pas perdre du temps dans des relances intempestives , beaucoup n’ont pas la correction élémentaire de répondre aux relances …..signe des temps .
A ce jour une quinzaine d’associations sont partenaires avec l’ANT-TRN cela représente une audience de 9477 membres .
Il est à signaler l’excellent travail de constitution de la nouvelle section ANT-TRN Portugal en la présidence de monsieur Antonio Jacinto Da Silva Manteigas ancien Légionnaire qui a su répondre à mon appel « A moi la Légion !»
L’ANT-TRN a participé à de nombreuses cérémonies , fait de nombreux déplacements , siéger dans diverses instances dont l’ONAC-VG , édifier à ses frais , un monument commémoratif aux soldats morts pour la France en opérations extérieures à Theix – Noyolo , notre secrétaire nationale madame Arlette Trimaille nous représente également aux cérémonies dans le Morbihan.
Notre association nationale fait connaître la réserve militaire citoyenne auprès de ses membres , réserve militaire troisième composante de l’Armée Française constituant un véritable lien Armée-Nation .
Je terminerai ce bref compte rendu pour vous réitérer mes sincères remerciements à tous et vous assurer de mon indéfectible soutien , ensemble nous serons plus forts pour une ANT-TRN « En marche »
Votre serviteur , Alain COUPERIE Président National Fondateur ANT-TRN (Commandant RC)
L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, arbre, plein air et nature
Top