Chargement...

Groupement régional ANT-TRN Bretagne

Ecole des jeunes Porte-Drapeaux des Côtes d'Armor


Délégation militaire des Côtes d'Armor (22)
Le samedi 07 décembre à PLOUBEZRE, cinq jeunes volontaires ont été formés au sein de l’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor. Accompagnées de leurs parrains, ils ont pu échanger sur le sens de leur engagement à prendre en charge le drapeau d’une association patriotique. Le dialogue intergénérationnel qui s’est instauré leur a permis de comprendre le socle commun sur lequel ils se retrouvaient. La délégation militaire des Côtes d’Armor remercie la mairie et spécialement madame le maire de Ploubezre pour l’accueil particulièrement chaleureux des formateurs, des jeunes et de leurs parrains. Une prochaine session devait se tenir dans le courant du mois de janvier dans la commune de Trélivan.
Remerciements au groupement ANT-TRN Bretagne pour le travail d'encadrement de ces jeunes Porte-Drapeaux volontaires
Alain COUPERIE

Hommage aux disparus de l'ATHABASKAN


Le Groupement ANT-TRN Bretagne avait tenu à honorer de sa présence et de son drapeau la cérémonie du 29 avril 2024
Cérémonie commémorative à l'occasion du 80éme anniversaire du naufrage du navire de guerre de la marine royale Canadienne l'ATHABASKAN -G 07 et de la disparition de ses 128 marins à Kerlouan dans le Finistère sous la présidence conjointe de monsieur Alain ESPINASSE préfet du Finistère et de son Excellence Stéphane DION ambassadeur du Canada à Paris .
Sur un équipage de 261 hommes, y compris 3 marins britanniques, 128 hommes (10 officiers, 118 hommes d’équipage et gradés, y compris 2 Britanniques) ont perdu la vie ; sur les 128, 78 marins identifiés et inconnus sont enterrés dans les cimetières soulignés. 50 sont portés disparus, leur seule tombe étant la mer. A la demande des citoyens de Plouescat un marin britannique de la 1ère guerre mondiale a été re-enterré avec les marins de l’Athabaskan, ce qui fait un total de 60 à Plouescat. « La Commission pour les Tombes de Guerre du Commonwealth » dont le Canada est membre, gère et a la responsabilité de s’occuper à perpétuité des cimetières de « The Commonwealth War Graves Commission » dans le monde entier. Ces lieux de sépulture respectés se trouvent dans un grand nombre de pays qui comptent des endroits ayant depuis des milliers de sépultures jusqu’à des tombes individuelles.
(source blog :amedenosmarins.fr) pour plus d'informations.
Les canadiens n'oublieront pas leurs morts qui , pour être inhumés en terre étrangère n'en n'est pas moins une terre amie .
Alain COUPERIE

28 avril 2024 journée souvenir de la Déportation à Pont-Aven


La ville de Pont-Aven à rendu hommage ce 28 avril 2024 à ses héros déportés et résistants à l'occasion de la journée nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation .Une plaque rappelant le départ de la barque de pêche « les deux anges »

en 1942 à été dévoilée. L'histoire de la barque « les Deux Anges » à Pont-Aven s'inscrit dans un contexte historique très particulier,celui de la Seconde Guerre mondiale.Pont-Aven, une commune bretonne connue pour son association avec des peintres comme Paul Gauguin, a également vécu les réalités de l'occupation allemande durant cette période .En 1942 , toute la France , y compris la Bretagne ,était sous l'occupation allemande ou sous le régime de Vichy. Les activités nautiques et la vie quotidienne étaient fortement réglementées par les autorités occupantes. Les barques , comme « Les Deux Anges »étaient souvent utilisées soit pour la pêche , qui était une ressource vitale , soit pour d'autres activités moins officielles , comme peut-être la résistance ou la contrebande , bien que ces détails puissent varier et nécessitent des sources spécifiques pour confirmation.

La barque « Les Deux Anges » pourrait symboliser les difficultés et les défis de cette époque, ainsi que les petits moyens de survie et de résistance des habitants locaux.

Toutefois, sans informations spécifiques sur cette barque ou des récits détaillés , il est difficile de fournir une histoire précise.Les archives locales , les musées de Pont-Aven ou les témoignages des anciens du village pourraient offrir plus de détails.

Le Groupement ANT-TRN Bretagne était représenté pour cette occasion par notre Porte-Drapeau madame Gwenaëlle LE FALHER .Nous la remercions chaleureusement , ainsi que la personne dévouée pour la prise des photos

anttrn.bretagne@gmail.com

Alain COUPERIE Président national

Préparation militaire marine Saint-Brieuc


Participation de l'ANT-TRN Bretagne lors de la remise des fanions aux stagiaires du centre de la PMM de Saint - Brieuc

Charte de parrainage entre la PMM et le Bâtiment école de la Marine Nationale Française le "Chacal" ce bâtiment de la classe Léopard sert

à la formation à la conduite des officiers et officiers mariniers navigateurs de l'Ecole navale son indicatif est A 753.

ÉLOUAN Un jeune porte-drapeau , Daniel LAENGER à l'Honneur


Des jeunes qui s'engagent , oui cela existe
Notre association nationale ANT-TRN Reconnaissance de la nation ne peut qu'être fière d'avoir des jeunes qui s'engagent auprès d'elle dans cette démarche patriotique afin que perdure le devoir de mémoire envers ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie
merci au jeune porte-drapeau Elouan de Loudéac
Il est grand temps de réveiller le patriotisme , les valeurs citoyennes que sont la civilité ,le civisme ,la solidarité, l'intégrité ,la tolérance ,la paix ,la sauvegarde de l'intérêt général , le savoir vivre ensemble , l'ordre public , le respect du bien public et les bonnes moeurs .
Si vous avez un attachement à notre patrie alors ce sera avec un grand plaisir que nous recevrons votre adhésion à notre association nationale ANT-TRN Reconnaissance de la nation , héritière de l'association nationale de la Reconnaissance Française .
Alain COUPERIE Président national ANT-TRN
Notre ami et adhérent au Groupement ANT-TRN Bretagne Daniel LAENGER ancien commando marine et nageur de combat décoré de la médaille du civisme et du dévouement palme Or N° 4070 par son chef lors des cérémonies commémorative du 11 novembre 2023 .Cette remise s'est déroulée en présence des élus de Locunolé, ainsi qu'en présence d'une vingtaine de retraités des unités de Bérets verts ayant servi au sein des unités d'élites des commandos de la Marine nationale.
Notre association nationale ANT-TRN renouvelle ses sincères félicitations à Daniel LAENGER .
Alain COUPERIE Président national 

Nouveau préfet dans le Finistère


Le groupement régional ANT-TRN Bretagne sur tout les fronts
Cérémonie de prise de fonction du préfet du Finistère.
Alain ESPINASSE, nommé préfet du Finistère par décret du 13 juillet dernier, a pris ses fonctions ce lundi 21 août.
À cette occasion, il a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville de Quimper, en présence des élus du territoire, des autorités civiles et militaires.
Pour rejoindre le groupement Président Fabien BOURNIER

Libération de SAINT-MALO


Le groupement régional ANT-TRN de Bretagne avant poste des cérémonies mémorielles
La libération de Saint -Malo
L’ASSAUT AMÉRICAIN ET LA DÉFENSE ALLEMANDE
– Tout d’abord, il convient de mettre en évidence l’état des forces dans le nord de l’Ille-et-Vilaine au début de mois d’août 1944. Après la percée d’Avranches effectuée par les éléments de la IIIrd Army, Fahrmbacher hérite des restes étrillés des 77. Infanterie-Division (Bacherer) et 91. Luftlande-Infanterie-Division (König). En fait, ces deux divisions sont réduites à l’effectif d’un Kampfgruppe seulement. Toutefois, elles combattent dans des espaces bocagers depuis le mois de juin et bénéficient donc d’une assez bonne expérience des combats contre les Américains, mais leurs soldats sont épuisés. Pour ainsi dire, les survivants de la 91. Luftlande-Infanterie-Division affrontent les Américains depuis le jour même du débarquement. D’autres unités sont aussi présentes dans le secteur au début d’août. La 2. Fallschirm-Division de Ramcke a été envoyée dans la zone de Dol-de-Bretagne – Pontorson en prévision de bloquer l’avance de la IIIrd US Army.– Mais devant la ruée de la cavalerie de Patton, Fahrmbacher ordonne à Ramcke de se replier de toute vitesse vers Brest afin de défendre cette ville. D’autre part, quelques éléments de la 266. Infanterie-Division (unité alors chargée de couvrir les Côtes d’Armor et le Nord de l’Ille-et-Vilaine à elle toute seule !). Seulement, cette division est à effectifs réduits et est en majorité composée de réservistes de la classe 1908 secondés par quelques Ost-Truppen Russes et Ukrainiens recrutés volontairement dans les camps de prisonniers de l’Ost-Front. C’est une division qui n’a pas de grande valeur combative et qui est peu motivée.
– Dans le secteur de Saint-Malo, von Aulock peut compter sur quelques éléments de la Kriegsmarine ainsi que des services administratifs et auxiliaires de la Wehrmacht. Il y a aussi quelques Ost-Truppen qui occupent l’île de Cézembre en y travaillant à des tâches d’aménagement. Finalement, on dénombre environ 12 000 soldats allemands dans la Festung de Saint-Malo, mais avec une faible proportion de combattants, peu d’artillerie ou d’équipement de combat et enfin, avec une majorité de soldats ayant une valeur combative moyenne, voire faible. Selon les directives de Fahrmbacher, von Aulock – qui n’est encore qu’Oberst – a plein pouvoir pour défendre la Festung de Saint-Malo qui couvre la vieille cité (et ses solides murailles à la Vauban datant du XVIIe siècle) et son agglomération ainsi que Dinard, Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Pleurtuit et Paramé. Au niveau des fortifications, les Allemands ont profité de l’Occupation pour fortifier la cité malouine compte-tenu de sa position stratégique. C’est l’Organisation Todt qui a été chargée des travaux avec l’aide de travailleurs réquisitionnés Français, Tchèques et Polonais.
– Mais les travaux n’étaient pas encore achevés à l’été 1944 et il manquait des canons à installer dans la vieille cité. Un fossé antichar devait être creusé à partir de la Rance et rempli d’eau, mais le projet n’a pas vu le jour. Von Aulock peut notamment s’appuyer sur un réseau défensif qui couvre plusieurs Schutzpünkte (« points forts), dont la Cité d’Aleth, l’île de Cézembre, la pointe de la Varde, Saint-Ideuc, la colline Saint-Joseph et les différentes lignes de défenses dans le Clos-Poulet les autres îles alentours. Enfin, Saint-Malo pouvait être ravitaillé à partir des îles Anglo-Normandes occupées de Jersey, Guernesey et Aurigny grâce à des vedettes rapides.
– On trouve alors dans la cité d’Aleth 4 canons moyens, deux batteries antiaériennes FlaK, un Poste de Commandement, des casernements pour 200 hommes ainsi que des bunkers d’observation et de réglages de tirs. Enfin, les fortifications de la Cité d’Aleth se caractérisent aussi par 32 bunkers, 8 cloches de tir blindées et 1 300 mètres de galeries. Si à Dinard et dans la vieille cité de Saint-Malo les défenseurs devaient se battre dos à la mer, ils pouvaient bénéficier d’un puissant soutien en artillerie lourde installée sur l’île de Cézembre. Enfin, les Allemands ont établi une ligne en avant de Saint-Malo qui va de Saint-Benoît-des-Ondes à Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine et qui est garnie de barbelés, d’obstacles et de champs de mines.Du côté américain, la situation se présente nettement de manière différente. En effet,Troy H. Middleton a reçu de Patton l’ordre de ne pas prendre trop de retard avec des forces allemandes isolées ; priorité étant donnée à la prise des ports d’importance – Brest en particulier. C’est ainsi que Middleton a lancé la majorité de ses forces à l’assaut de l’ouest de la Bretagne. Progressant sur deux axes parallèles, la 6th Armored Division de Grow et la 15th Task Force de Parker, soutenues par la 29th Infantry Division de Charles H. Gerhardt foncent sur Brest. Enfin, la 8th Division d’Earnest est envoyée vers le sud en direction de Rennes et du Morbihan.
– Middleton compte toutefois se débarrasser des 12 000 allemands concentrés à Saint-Malo qu’il estime pouvoir menacer son flanc droit. Il confie alors la mission de « nettoyage » de son aile droite à la 83rd Infantry Division « Thunderbolt » (ou Ohio) commandée par l’impétueux Major.General Robert C. Macon. Pour cette bataille de siège, Middleton a attribué à Macon quatre Field Artillery Battalions dotés de pièces lourdes de 155 mm (« Long Tom ») et 203 mm – auxquels viennent s’ajouter trois Chemical Mortars Battalions. Macon peut donc compter sur la présence de près de deux-cents canons, obusiers et mortiers. De plus, afin de renforcer les effectifs d’infanterie, le 121st Infantry Regiment du Colonel John R. Jeter a été détaché de la 8th Division. Enfin, étant donné que la Luftwaffe est complètement absente du ciel malouin, Macon peut compter sur l’aide d’éléments de la VIIIth US Air Force, notamment des avions d’attaque et des bombardiers.
3- LES OPÉRATIONS DE RÉDUCTION DE LA POCHE– Le 5 août, des éléments de la 83rd Division parviennent aux abords de Saint-Malo, mais ils sont pris sous un feu nourri qui les force à rebrousser chemin. Le renseignement du VIIIth Corps ont sous-estimé l’importance des forces allemandes et n’ont pas repérer que celle-ci occupent les deux côtés de la Rance. La partie va s’avérer plus difficile que prévu. Une autre attaque lancée par le 329th Infantry Regiment (Col. Ewin B. Cabrill) échoue à contrôler une partie de la rive gauche de la Rance visant à couper la route Dinan-Dinard– Dans la nuit du 5 au 6 août, éclate un étrange incident qui permet à von Aulock de faire évacuer les derniers civils restés dans la cité. Des échanges d’armes automatiques et même une canonnade se font entendre. La flèche de la Cathédrale Saint-Vincent s’écroule même le lendemain en raison des dommages. Les forces allemandes réussissent à rétablir l’ordre, mais cet incident offre le prétexte à von Aulock de rafler les hommes de 18 à 60 ans – hormis les boulangers et les pompiers – et à les interner au Fort National. 400 personnes y sont internées sans aucun confort. Le 9 août, un obus viendra frapper le fort et tuer onze détenus. Les civils qui n’avaient pas quitté Saint-Malo à partir du 17 juillet commencent à partir, von Aulock estimant « qu’ils étaient bien gentils, mais il était préférable de les avoir en face plutôt que dans le dos. » Il décide aussi d’’abandonner Cancale pour renforcer la défense sur sa droite.– Le 6 août, les unités d’artillerie américaine commencent à marteler les points de la Festung sur Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé, afin de préparer l’assaut. Le 7, pendant la nuit les bombardiers entrent dans la danse afin de compléter les tirs des pièces de 105 et 203 mm et de raser presque complètement la cité, le quartier de la gare, le Grand-Bé et l’île de Cézembre. Puis, ce sont l’Hôtel de Ville et la Sous-préfecture qui sont gravement endommagées. Mais l’artillerie allemande riposte ; les quelques pièces lourdes de Cézembre réussissent à causer quelques dommages aux Américains.Le même jour, von Aulock apprenant la contre-attaque lancée par Hitler à Mortain, galvanise ses hommes en ces termes : « Si chacun s’acquitte de son devoir et que nous tenions juste un peu plus longtemps… Quiconque déserte ou capitule n’est qu’un vulgaire corniaud ! ».Les trois régiments de la 83rd Division passent à l’attaque mais se font encore repousser par les tirs nourris des soldats de von Aulock. C’est alors que ces derniers font sauter les installations des quais du port, les machineries et les écluses. Le 7 août, le 330th Infantry Regiment du Colonel Robert T. Foster tente un assaut sur la colline Saint-Joseph avec l’appui des P-51 Mustang et P-47 Thunderbolt, mais se fait repousser à son tour en raison de l’appui que fournissent aux soldats allemands des pièces d’artillerie dissimulées dans des cavernes de granit. Macon décide alors d’assommer au mieux les défenses allemandes et ordonne à ses unités d’artillerie et de mortiers chimiques d’arroser les positions allemandes pendant deux jours.Par conséquent, les assauts d’infanterie sont suspendus pendant deux jours et les artilleurs de la 83rd Division et ceux du VIIIth Corps qui leur sont adjoints, déversent des milliers d’obus sur l’agglomération malouine et le centre historique. Exceptées les solides murailles des XIVe-XVe siècles, la ville est alors complètement réduite à un tas de gravats et un agrégat de ruines. Ce pilonnage force alors les 400 défenseurs assommés et hébétés de la Colline Saint-Joseph à déposer les armes le 9 août. Les abris et les quelques bunkers sont alors endommagés ou complètement détruits. Le 330th Infanty Regiment peut alors occuper la hauteur.Fort de ce succès, Macon lance alors son infanterie par petits groupes sur la ville. Commence alors un combat urbain acharné qui dure près de six jours. Méthodiquement, les Américains enlèvent Paramé, abordent Saint-Ideuc, la pointe de la Varde et même Saint-Servan, ce qui permet au 329th Infantry d’accrocher les abords de la citadelle d’Aleth où le gros des défenseurs allemands s’est enterré à l’abri des bombes et des obus. Les Allemands ont du laisser en tout 3 500 prisonniers sans compter les tués et portés disparus. Cependant, Saint-Ideuc et la Pointe de la Varde s’avèrent difficile à conquérir compte-tenu de la résistance des fantassins qui peuvent toujours compter sur les pièces d’artillerie installées à Cézembre et Dinard. Macon et ses subordonnés comprennent qu’il faut nettoyer ses deux points forts pour mieux isoler Saint-Malo qui devrait tomber comme un fruit mûr.Pour l’île de Cézembre, l’affaire est en grande partie réglée rapidement. Dès le 9 août, les quatre Field Artillery Groups détachés du VIIIth Corps déploient leurs pièces de 155 et 203 mm pour faire taire les canons de Cézembre. L’île est impitoyablement matraquée ce qui fait effectivement taire les canons allemands. Même si l’on compte peu de victimes chez les défenseurs, les troupes d’assaut américaines pourront au moins être épargnées.
Cependant, pour Dinard les choses s’avèrent bien plus compliquées. Les Allemands avaient auparavant profité de fortifier la route Saint-Malo – Dinard avec tout un réseau de fils barbelés, de grilles de fer, de fortins et de positions camouflés abritant des mitrailleuses et des mortiers. En outre, n’avait guère infligé de dommages notables à toutes ses installations.Le 121st Infantry Regiment de Jeter et les unités de la 83rd Division avaient tenté de forcé le passage mais s’étaient fait bloquer net par les armes lourdes. Cependant, Macon confie au 121st Infantry la tâche de prendre la ville balnéaire dès le 8 août, avec l’appui d’engins blindés du 709th Tank Battalion. Ce jour-là, le 121st Regiment s’aventure dans le dispositif de défense allemande sur la route Saint-Malo – Dinard. Malheureusement par une habile manœuvre, les unités interarmes infanterie – canons d’assaut en engins blindés du Kampgruppe Bacherer réussissent à piéger tout le 3rd Battalion du 121st Infantry. Les soldats de cette unité résistent farouchement à la baïonnette et à la grenade au prix de 31 tués et 106 blessés. Il faut alors plusieurs efforts aux fantassins américains pour dégager le 3rd Battalion, avec l’appui d’armes lourdes et d’avions larguant des poches de plasma par parachutes. Trois avions sont tout de même perdus dans l’action.Fort de ce succès, Bacherer lance une contre-attaque localisée au sud de Dinard le 11 août. S’ensuit alors un violent combat au cours duquel les allemands sont repoussés avec beaucoup de difficultés par les soldats des 121st et 331st (Col. Robert H. York) Infantry Regiments. Toutefois, les rescapés du 3rd Battalion du 121st ont pu rejoindre leurs lignes. Vétérans du front de Normandie, les hommes du Kampfgruppe Bacherer se battaient avec compétence et efficacité. Macon change son fusil d’épaule et adresse à son adversaire allemand un ultimatum de reddition. Bacherer répond en ces termes « chaque maison doit se transformer en forteresse, chaque pierre en cachette. Et nous nous battrons pour chaque pierre. » Le 12 août, Macon déploie les unités d’artillerie du VIIIth Corps sur Dinard qui subit un tir de barrage nourri derrière lequel progresse l’infanterie d’assaut. Le Kampfgruppe Bacherer est forcé de rebrousser chemin en laissant une centaine de prisonniers et plusieurs véhicules blindés. Le 13 août, le 121st Regiment s’empare de Pleurtuit et le 331st atteint les faubourgs de Dinard le lendemain. Les villages balnéaires de Saint-Lunaire et Saint-Briac sont libérés.
Le 15 août, poussés en avant par Macon pressé d’en finir rapidement, les fantassins des 121st et 331st Regiments investissent Dinard. Ils réussissent alors à s’emparer du Quartier Général de Bacherer situé dans un petit fort. L’Oberst est alors forcé de se rendre avec toute la garnison de Dinard, soit 4 000 hommes. Le Major.General Macon peut alors se consacrer à la chute de la citadelle de Saint-Malo et de la Cité d’Aleth où combattent encore 3 500 hommesRevenons quelques jours en arrière. Le 9 août, l’artillerie de la 83rd Division pilonnait Saint-Ideuc et la Pointe de la Varde. Le 12, le Colonel Cabrill lance son 329th Regiment épaulé par des équipes du 83rd Combat Engineer Battalion contre les abris individuels et les bunkers. Pendant ce temps, en particulier pendant la journée du 11 août, Macon souhaite assommer les défenseurs de la citadelle. Celle-ci est impitoyablement martelée à coups d’obus lourds et de bombes à percussion. Mais rien y fait, von Aulock et ses hommes ne capitulent pas. Un aumônier allemand capturé par les américains est renvoyé auprès du « Colonel Fou » (« The Mad Colonel ») pour tenter de le convaincre de renoncer. Bie entendu, von Aulok continue de faire la sourde oreille.
– A la fin de l’après-midi du 12 août, les 160 derniers défenseurs de Saint-Ideuc se rendent et le lendemain, c’est au tour des défenseurs de la Pointe de la Varde. Et puis, l’Air Force intervient pour attaquer la vieille ville et la Cité d’Aleth au napalm. Peu après, les fantassins du 330th Regiment du Col.Forest appuyés par des canons antichars et des blindés du 709th Tank Battalion et du 705th Tank Destroyer Battalion, partent de Paramé et se lancent à l’assaut de l’est de Saint-Malo et du Sillon – chaussée en front de mer qui va de Paramé à la vieille ville. Chaque bâtiment est conquis l’un après l’autre à coups d’explosifs et de canons. Seulement, la poignée d’allemand qui occupe le Château – dont les murs datant de l’époque médiévale résistent à tous les projectiles américains – résistent obstinément tout en tenant la chaussée du Sillon à l’aide d’un canon de 20 mm bien placé et de mitrailleuses.– Toutefois, des éléments du 330th Regiment et des Engineers parviennent à entrer à l’intérieur des remparts où tient encore moins d’une centaine de soldats allemands. S’ensuit alors un violent combat dans les ruines au beau milieu de la fumée. Le 13 août, une trêve entre Allemands et Américains est conclue grâce à l’aide d’un responsable civil et d’un prêtre afin de pouvoir évacuer les derniers civils. Le lendemain, les derniers civils ainsi que tous les détenus du Fort National partent pour les lignes américaines. Cependant, les derniers défenseurs du Château encerclés et à court de ravitaillement décident de se rendre. Il n’y a dès lors plus de résistance allemande sur la côte et seules la Cité d’Aleth et Cézembre tiennent. Depuis le 9 août, la citadelle résiste à tous les assauts combinés américains et aux pilonnages. Le fort et ses blockhaus n’ont absolument pas été ébranlés par les bombes de 500 kg, les bombes percutantes d’une tonne et celles de 100 livres. L’Air Force a même largué auparavant plusieurs tonnes de napalm (bombe incendiaire à base de kérosène expérimentée dans le Pacifique) sur la Cité d’Aleth qui est presque entièrement ravagée. Le dernier carré allemand tient face aux fantassins, aux soldats du génie et aux équipes lance-flamme. Les Américains tentent même d’escalader les murailles du fort, mais les tirs mortels des allemands les dissuadent de rééditer cette tentative audacieuse. Le 15 août, un nouvel assaut est repoussé avec succès. Pendant les deux jours suivant, les Américains se contentent de pilonner le fort en tir direct à coups de canons antichar et d’obusiers de 105 mm. Toutefois, à l’intérieur du fort le moral des soldats allemands s’est brutalement effondré. Selon Martin Blumenson, historien de l’US Army qui a suivi le parcours des forces américaines en France et en Allemagne, le moral allemand est affecté par les redditions successives de leurs camarades de Dinard et de la vieille ville. Von Aulock se retrouve presque seul décidé à résister jusqu’au bout, ces soldats considérant que l’issue des combats est inutile. Les derniers soldats à résister estiment aussi qu’ils sont pris à l’intérieur d’un piège dont ils ne peuvent s’extraire. Pour eux, résister encore plus n’avait aucun sens. S’ajoute à cela le soulagement de ne pas tomber aux mains de FFI ou FTP – qui auraient pu faire preuve de vindicte –, mais d’être fait prisonnier par les Américains, ce qui représentait la garantie d’un traitement convenable.
(Source FRANCE -HISTOIRE -ESPERANCE)
mail groupement :

Hommage aux soldats d'Indochine


Groupement régional ANT-TRN Bretagne , Président Fabien BOURNIER  mail: 
cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France en Indochine, jeudi 8 juin 2023, à Dinan (Côtes-d’Armor).

Journée nationale de la Résistance


27 mai : le symbole de l'union

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.

Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression

La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :

  • le courage
  • la défense de la République
  • le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d'enseignement et prendre différentes formes :

  • rencontres avec des témoins
  • conférences
  • débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale
  • etc.

Les enseignants ont à leur disposition un ensemble de ressources et outils pédagogiques et peuvent :

  • consulter les comptes-rendus des travaux parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale qui ont abouti à l'adoption de la loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l'instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance
  • se référer au portail officiel dédié aux commémorations du 70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie
  • trouver des ressources utiles sur la Résistance en consultant le portail du Concours national de la Résistance et de la Déportation
  • consulter le dossier thématique de la Fondation de la Résistance de juin 2013 portant sur le Conseil national de la Résistance (CNR).

     ( Source éducation.gouv.fr)

Cérémonie 8 mai 2023 BINIC


Cette année, à Binic-Étables-sur-Mer, la cérémonie commémorative du 8-Mai aura un caractère encore plus solennel, et exceptionnel :

Gérard Hennebert et Edgar Tupët-Thomé, Compagnons de la Libération, héros de la Seconde Guerre mondiale,

tous deux inhumés au cimetière de Binic, vont être au cœur d’un hommage particulier,

intégrant autour de la cérémonie officielle, une exposition, une projection au cinéma, et une marche-relais entre les deux bornes de la Libération de la commune.

l'ANT-TRN en terre Bretonne


L'ANT-TRN en Bretagne symbolise les valeurs de la nation tant dans le domaine militaire que dans le domaine civil.

Cette association existe en terre Bretonne depuis 20 ans avec des présidents successifs . La moyenne d'âge est de 55ans ce qui en fait une association dynamique soucieuse de préserver la mémoire de nos anciens qui nous ont ouvert la voie de la liberté au prix de nombreux sacrifices.

Ce 18 mars 2023 à SAINT -BRIEUC se tenait l'assemblée annuelle présidée par Fabien BOURNIER accompagné de son épouse et qui a repris activement la présidence régionale avec un dynamisme affirmé .

L'actualité faisant , beaucoup de membres n'ont pu se déplacer mais s'en sont excusés . Il faut reconnaître que la situation sociale est très difficile en ce moment alors un grand merci à ceux qui sont venus contre vent et marée.

Une assemblée studieuse dans un climat de camaraderie avec la participation de notre partenaire « La fédération Honneur et Patrie » représentée par son président Laurent CHABREDIER en compagnie de sa charmante épouse .

Monsieur André RENAULT fidèle adhérent (Légion d'honneur en 2012 pour plus de 35 ans de bénévolat associatif) et pour ses activités dans la sécurité routière.

Madame Arlette TRIMAILLE Déléguée pour le Morbihan est venue en compagnie de Jean-Claude CHAMPION Chancelier national (Créateur du monument OPEX de THEIX-NOYALO).

Richard PLATRIEZ président UNC LOUDEAC -SAINT MAUDAN ,

Madame Paule BOURDOULOUS présidente des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre et du devoir était venue avec madame Nathalie OSELLA son porte-drapeau, il faut souligner que madame Paule BOURDOULOUS est une militante très active pour la cause des pupilles de la nation .

Les Paras étaient là eux aussi ,Pascal CRETUAL , Jean-Michel CHAUVEL ,Thierry HELLIO .

Sans oublier le Porte-Drapeau régional ANT-TRN Gérald VARLET , et le jeune Porte-Drapeau LE BLIGUET Elouan .

Avant de passer à table et avant la photo de groupe, le président national Alain COUPERIE remettait la médaille du Civisme et du Dévouement palme Or numéro 4024 au président régional Bretagne Fabien BOURNIER sous les applaudissements de l'assemblée .

Alain COUPERIE

Contact président régional : fabienbournier@yahoo.fr

Journée d'hommage aux victimes du terrorisme


11 mars 2023 journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ,

Cette date du 11 mars fait référence à l'attentat commis à MADRID (Gare d'Atocha)

Journée chargée pour les membres du groupement ANT-TRN Bretagne , la délégation

était conduite par le président régional Fabien BOURNIER accompagné de son fidèle

porte-drapeau Gérald VARLET dans une tenue impeccable,

Arnaud BELTRAME Officier supérieur de gendarmerie était né en 1973 à Etampes

il est mort assassiné en service le 24 mars 2018 à Carcassonne , officier déterminé et lucide il prendra la place de l'otage auprès du terroriste.

Une cérémonie était organisée à TREDION avec la présence de la mère du Colonel BELTRAME et les élèves de Saint-Cyr Coëtquidan .

La délégation ANT-TRN Bretagne s'est ensuite rendue à la Préfecture de VANNES pour une séance photos afin de pour figurer dans l'annuaire patriotique du Morbihan,

J'adresse mes remerciements et mes sincères félicitations pour ce travail de mémoire

au groupement ANT-TRN Bretagne.

Alain COUPERIE Président national.

Cérémonie du 11 novembre 2022


Un remerciement à nos adhérents et porte-drapeaux du TRN Région Bretagne pour leurs présences à l'occasion des cérémonies patriotiques du 11 novembre 2022 sans oublier le Président régional et son épouse

Cérémonie Appel du 18 juin


Les membres de la section ANT-TRN 22  lors de la cérémonie du 18 juin 2022 appel du Général De Gaulle

mail président :

Une stèle à la mémoire des Parachutistes Coloniaux


Le samedi 7 mai 2022 anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu en 1954 en Indochine sur l'esplanade Georges Pompidou à Saint Brieuc , une stèle était dévoilée à la mémoire des parachutistes coloniaux ayant combattu en Indochine .Notre président de la section ANT-TRN 22

reconnaissance de la nation Fabien Bournier accompagné de son porte-drapeau et de quelques adhérents disponibles avait tenu à être présent lors de cette cérémonie d'hommage.

Merci à cette section pour son dynamisme et son évolution dans ses effectifs

Cérémonie Déportation 2022


Cérémonie du Souvenir de la Déportation, du 22/04/22 à Saint Quay Portrieux

Coordonnées de la section


Président : Fabien BOURNIER 15 Allée de la Clairière 22410 LANTIC
Mail :     Portable : 06 67 41 45 72
Administrateur National:
MORIN Lucien 6 rue de cleuziou 22 000 SAINT- BRIEUC
06 27 81 88 91
________________________________________________________________
En cas d'indisponibilité du président de la section  prendre contact avec le siège national qui transmettra 
                                                   ANT-TRN    -  28 Chemin du vieux Presbytère 61 220 BRIOUZE  
                                                                                Mail :   07 71 82 33 65- 06 20 05 72 93
______________________________________________________________________________________________________

Lundi 26 Juillet 2021 , 77éme anniversaire en hommage des martyrs de la Saudraie  (Plélo 22170)  

 35 porte-drapeaux étaient au rendez-vous dont celui de l’ANT-TRN 22 porté par notre fidèle et dévoué porte-drapeau : Fabien BOURNIER , qu’il en soit vivement remercié pour son civisme et son dévouement.

ce rendez-vous a attiré de nombreuses personnes, venues se souvenir de cet événement qui a pris la vie de plusieurs jeunes .

Pierre et Jean Ballouard, , ont été arrêtés le 26 juillet 1944 par les soldats allemands, au moment où ils faisaient la moisson avec leur père. Torturés, leurs corps furent jetés dans le fournil de la ferme Perrin.Inhumés le 29 juillet 1944, dans une tombe collective du cimetière de Plélo, avec les restes des trois jeunes hommes morts  carbonisés dans le même fournil Réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), les deux frères s’étaient engagés, dès le 13 novembre 1943, comme combattants volontaires de la Résistance, dans le groupe Défense de la France FTP n° 328 section Marcel Guédé ,dirigé par Léon Marie, lieutenant des corps francs pour la région de Saint-Brieuc.

Cette cérémonie était présidée par le secrétaire de la commission de la médaille de la Résistance , et donna l’occasion de la remise à titre posthume de cette médaille à

la petite nièce Jeanne Bédiou et au petit neveu George Ballouard.

 

Cérémonie mémoire de la Déportation à Saint-Brieuc


section 22 de l'ANT-TRN  avec son président et son porte-drapeau a honorer de sa présence la cérémonie d'hommage et du souvenir de la Déportation à Saint-Brieuc malgré un temps pluvieux .

Journée de la Résistance à Saint Brieuc


L'ANT-TRN 22 et son président Lucien MORIN accompagné du Porte-Drapeau  lors des cérémonies de commémoration et du souvenir de la Résistance dans les Côtes du Nord

Journée Américan Mémorial Day


Journée Américan Mémorial Day à Saint-James. le 28 Mai 2017.

avec la présence de Fabien BOURNIER porte-Drapeau ANT-TRN 22 , Laurent CHABREDIER Président Honneur et Patrie ,Jean-Claude CHAMPION Chancelier ANT-TRN et de nombreux camarades des troupes de Marine venus nous rejoindre ..

Dur comme le ROC..........


Un 14 Juillet 2017 à Saint-Brieuc


C'est sous un ciel gris que ce matin s'est déroulé notre cérémonie du 14 juillet 2017 . notre porte drapeau Fabien étant opéré du dos a trouvé de l' aide avec un jeune de l Epide , ce dernier a apprécié cette expérience très riche d' enseignements et une grande fierté de représenter notre section ANT-TRN 22 avec son drapeau . cette cérémonie c est terminé par un pot offert par le mairie .notre section ANT-TRN 22 garde bien la devise du 70 ri de Saint- Brieuc : Dur comme le roc .

Hommage aux Harkis


La section ANT-TRN 22  rendait hommage aux Harkis lors de la journée nationale le 25 septembre 2017

____________________________________________________________________________________
JORF n°78 du 2 avril 2003 page 5788 
texte n° 6 



Décret du 31 mars 2003 instituant une Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives 

NOR: DEFM0301195D


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de la défense et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants,
Vu l'article 37 de la Constitution,
Décrète :

Article 1


Il est institué une Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Cette journée est fixée au 25 septembre.

Article 2

Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris.
Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département dont l'organisation est confiée au préfet.

Article 3

Le Premier ministre, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, la ministre de la défense, la ministre de l'outre-mer et le secrétaire d'Etat aux anciens combattants sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 31 mars 2003.

Jacques Chirac 

Par le Président de la République :

_________________________________________________________________________________________________________________________

Assemblée de la section ANT-TRN 22


Le samedi 30 septembre 2017 se tenait à Saint-Brieuc l'assemblée de la section ANT-TRN 22

Le président Lucien MORIN présentait les activités futures de la section notamment dans le domaine mémoriel de très bonnes idées soutenues par l'ensemble des membres présents

beaucoup d'adhérents n'ont pas pu se déplacer certains pour des raisons de santé à qui nous

souhaitons un bon rétablissement.

Un buffet dînatoire clôturait cette matinée .

Le Président Lucien MORIN un homme d'honneur


Cérémonie 01 Novembre 2017 à Saint-Brieuc
_________________________________________________________________________________________________________
Article du journal le Télégramme des côtes d'Armor
Lien
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/portrait-lucien-morin-un-homme-d-honneur-19-08-2015-10743903.php#sViC93IbPc4baTxK.99
.  Le Briochin Lucien Morin a choisi sa devise : « Le destin des hommes se mesure à ce qu'ils font »... Il a donc choisi de faire, sans compter, un peu pour lui et surtout beaucoup pour les autres. Lucien Morin n'a jamais oublié l'engagement pris en intégrant la Légion étrangère à l'âge de 20 ans : demeurer un homme d'honneur jusqu'à sa mort.  Une seule vie ne lui suffira pas. À force de vouloir trop en faire, il s'est déjà mis en danger. On ne l'y reprendra pas, promet-il. Il l'a juré à sa femme. Mais Lucien Morin est comme ça. C'est un boulimique de la vie. À 51 ans, le Briochin est prêt à entamer un énième projet. « J'ai envie d'attaquer une autre aventure humaine », annonce-t-il fièrement dans le bureau aménagé à l'entrée de sa maison de la rue de Gouédic.
De l'Armée au cinéma...
Enfant de la Ddass, encore reconnaissant de l'accueil reçu en arrivant au foyer de Ker Annick à Binic alors qu'il n'avait que 6 ans, Lucien Morin avoue qu'il aurait peut-être mal tourné s'il n'avait pas croisé l'Armée sur son chemin. Il lui est resté fidèle. « Parce que c'est peut-être encore le seul endroit où on accepte les gens comme ils sont. L'Armée m'a ouvert les portes. J'avais besoin qu'on me fasse confiance ». Engagé à 20 ans dans la Légion étrangère, Lucien Morin va y rester neuf ans. À son retour, il obtient un poste d'électromécanicien à la Direction générale des Armées (DGA). Il embarque sur le Charles-de-Gaulle, le Belém, le Recouvrance. Touche à tout, il songe à se tourner vers la robotique, mais croise cette fois le chemin du cinéma. « Je suis toujours allé là où la vie me mène », avoue-t-il. Au tournant du siècle, Lucien Morin s'oriente vers le machinisme cinématographique. Il crée pour cela sa société, « Breizh Izel Machinerie », spécialisée dans la fabrication d'équipements roulants destinés à faciliter le déplacement de la lourde machinerie de tournage. Son ingéniosité fait mouche. Il va écouler des milliers de modèles en France et en Europe. Le chef machiniste enchaîne alors les tournages. Il croise sur sa route Clovis Cornillac, Vincent Lindon, Lio et même Leonardo Di Caprio...
... et du cinéma à l'Armée
S'il poursuit aujourd'hui cette activité de fabrication et de location de matériel de régie pour le cinéma, Lucien Morin est désormais dans l'optique de passer progressivement le relais à Joël, l'un de ses quatre enfants. Le Briochin veut s'investir un peu plus dans les autres activités qu'il mène en parallèle. En avril, il a lancé l'antenne départementale de l'Association nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN). Cette association, qui rassemble environ 9.000 membres au niveau national, s'est donnée comme mission de « porter haut et loin les valeurs de la Nation, pour parler de ceux qui l'ont servie et ceux qui la servent encore », précisent ses fondateurs. 43 membres ont déjà rejoint l'antenne costarmoricaine, dont 27 Opex (militaires engagés dans des opérations extérieures), et « beaucoup de jeunes », se réjouit le représentant départemental. Un autre engagement lui tient particulièrement à coeur. Peut-être parce qu'il a su allier les deux grandes passions de sa vie : l'armée et le cinéma. En novembre dernier, il s'est rapproché du collège de Ploufragan pour réaliser un film avec neuf élèves pour le concours « Mon quartier et ma ville en 14/18 » organisé par les ministères de la Jeunesse, de la Défense, l'Éducation nationale et la fondation Varenne. Il y est allé chaque semaine jusqu'à l'aboutissement du projet. « Ça a été une aventure humaine formidable », explique-t-il en montrant les photos d'un groupe de jeunes souriants. « Ils étaient tellement fiers de ce qu'ils avaient fait. Les jeunes ont besoin qu'on croie en eux, qu'on les valorise ». C'est pour ces jeunes qu'il a choisi de s'engager dans la Réserve citoyenne, « la troisième branche de l'Armée », dont le but est d'orienter les jeunes vers l'égalité des chances. Depuis novembre 2014, il est l'un des deux délégués départementaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté de cette Réserve citoyenne. On vous le disait : une seule vie ne suffira pas ! 

Article du journal le Télégramme des côtes d'Armor
Lien
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/portrait-lucien-morin-un-homme-d-honneur-19-08-2015-10743903.php#sViC93IbPc4baTxK.99
________________________________________________________________________________________________________________

Un 11 novembre 2017 à St BRIEUC


C'est par une journée couverte que c est déroulé le 11 novembre 2017 a SAINT- BRIEUC  . une très belle cérémonie avec des chants patriotiques d' élèves de collèges et lycées de la ville . madame la maire de SAINT- BRIEUC a rendu un très vif hommage a ceux de 14/18 et aussi aux combattants d'aujourd'hui  qui tombent toujours glorieusement pour la France . Notre porte drapeau départemental monsieur Fabien BOURNIER  ancien combattant des opérations extérieures au  mali , en binôme pour cette cérémonie avec un élève de l'épide de Lanrodec  on tenu  haut et fort notre drapeau de l'ANT-TRN 22 .

La cérémonie c'est terminée par un pot de l'amitié offert par la mairie .

Communiqué de presse national


Communiquéde l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissancede la Nation (ANT-TRN)

Le30 septembre 2017 se réunissait le comité exécutif nationaldirecteur de l'association au Brit hôtel à Saint Brieuc afin demettre en place la nouvelle organisation de notre associationnationale suite à la démission des membres du bureau de la sectionANT-TRN Bretagne lors de son assemblée le 4 juin 2017 à l'hôtelMercure. Un liquidateur à été nommé afin d'effectuer lesdémarches en préfecture dans le délai de rigueur des trois moissuivant le vote des membres présents lors de cette assemblée.

Aucunmembre adhérent de cette section ne s'est présenté afin dereprendre la présidence et ainsi former un nouveau bureau ,

Lesiège national par son comité exécutif se devait de prendre desmesures conservatoires afin d'agir au mieux et dans l'intérêt desmembres adhérents .

Nousrappelons que la loi sur les associations de 1901 laisse une grandeliberté sur les modes de gestion et d'organisation d'une association,sa composition, son mode de nomination et le rôle des dirigeantssont laissés à la liberté des statuts,en ce qui concerne le rôled'un vice-président dans notre association c'est d'assister leprésident national fondateur à la demande de celui-ci et surtout debien prendre la précaution de n'effectuer aucune démarcheengageant l'association sans l'aval du comité exécutif directeurainsi qu'aucune action pouvant nuire à l'intérêt de l'associationcomme l'utilisation du titre de vice-président national dans lapresse à des fins personnelle, pluralité des fonctions dans desassociations similaires à la nôtre entretenant ainsi la confusiondans l'esprit des lecteurs. Ainsi pour éviter d'être confronté àce risque il a été décidé lors de ce comité après consultationde l'article 7 des statuts nationaux concernant la direction quiprécise :Que l'association est dirigée au minimum par le présidentnational et un ou une secrétaire trésorière et qu'il pourrait yavoir suivant les besoins des vice-présidents nationaux,le comitévote à la majorité que cette fonction n'est plus nécessaire pourla bonne marche de l'association nationale et que le comité exécutifnational composé des onze membres à ce jour assure pleinement etdémocratiquement l'entière fonction de direction de l'associationnationale.

Ence qui concerne la représentation de notre association dans ledépartement du Morbihan monsieur Jean-Louis PUYAUBERT de Plouhinecest élu délégué et sera secondé dans sa fonction par madameArlette TRIMAILLE de Plouhinec également.

Lesmembres de direction à compter du 30 septembre 2017

"ComitéExécutif de l'Association Nationale"ANT-TRN":

AlainCOUPERIE Président National Fondateur(61)

LucienMORIN administrateur national (22)

ChristopheMOREAU administrateur national(44)

Jean-FrançoisPELLOUAIS administrateur national(35)

JeanVOIVENEL membre du comité national(50)

LaurentCHABREDIER membre du comité national(56)

LoicDANO membre du comité national(56)

ClaudeHAMARD membre du comité national(56)

Jean-ClaudeCHAMPION Chancelier national(56)

Jean-LouisPUYAUBERT  Délégué  ANT-TRN (56)

ArletteTRIMAILLE Déléguée adjointe ANT-TRN (56)

Uneassemblée générale extraordinaire sera provoquée dans le premier

semestre2018 afin d'effectuer une refonte des statuts et du règlementintérieur .Il sera procédé à la mise en place de la nouvellecomposition des membres du bureau national , il sera égalementdemandé à l'ancien président de la section ANT-TRN Bretagne àl'occasion de cette assemblée la restitution des drapeaux etaffaires associatives qu'il détient par devers lui.

LePrésident National Fondateur

AlainCOUPERIE

Thierry MENGUY à l'honneur


Monsieur Thierry MENGUY , adhérent de notre association , qui a servi pendant 16 ans dans les troupe de marine , as reçula médaille militaire  bien méritée pour ses états de services exemplaires . L' ANT-TRN des Côtes d' Armor le félicite .

le président Lucien MORIN

Le Président Lucien MORIN à l'honneur


Journée réservistes citoyens SAUMUR le 24 novembre 2017 Saumur: 150 réservistes citoyens du grand Ouest rassemblés ce vendredi aux écoles Militaires
150 réservistes citoyens du ministère des Armées seront présents ce vendredi 24 novembre 2017 aux écoles Militaires de Saumur pour la Journée de la réserve citoyenne du grand Ouest. Il n'était que 50, au lancement du projet, il y a 3 ans. C'est un vrai succès.

A l'initiative du général de corps d'armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, cette journée sera l'occasion de mettre à l'honneur les citoyens qui ont choisi de servir pour diffuser l'esprit de défense et renforcer le lien entre l'Armée et la Nation.
Remised'insignes de la réserve citoyenne

Les participants auront, quant à eux, l'opportunité de développer leurs connaissances du milieu de la Défense et d'échanger avec les différents intervenants. La matinée s'achèvera par une allocution du général Parlanti à l'issue de laquelle, il remettra des insignes de la réserve citoyenne.
Notre président ANT-TRN 22 monsieur Lucien MORIN se verra remettre les insignes de Commandant de la réserve citoyenne .Le comité exécutif de l'ANT-TRN lui adresse ses plus vives félicitations pour ce grade amplement mérité.

Hommage au Colonel Arnaud BELTRAME à Saint-Brieuc


Hommage aujourd'hui mercredi  28 mars 2018 au Colonel Arnaud BELTRAME à la Gendarmerie de SAINT-BRIEUC
Notre porte-drapeau ANT-TRN de la section des Côtes d'Armor Fabien BOURNIER était présent afin de marquer l'hommage de
de notre association nationale , qu'il en soit remercié .
Alain COUPERIE Président National  

Le président national de l'ANT-TRN les membres du comité exécutif et l'ensemble des adhérents expriment leurs sincères condoléances aux familles des victimes de l'attentat de Carcassonne et de Trèbes le 23 mars 2018 , saluent l'acte de courage du Lieutenant Colonel Arnaud BELTRAME qui a fait le don de sa personne pour sauver ses concitoyens.

8 Mai 2018 commune du FAOUÊT


L'ANT-TRN par son porte-drapeau Fabien BOURNIER était présente ce 8 mai 2018 sur la commune du FAOUÊT

Cérémonie appel du 18 juin 1940 à St BRIEUC


Il y a 78 ans , le Général de Gaulle prononçait à Londres à la BBC un discours invitant les Français à poursuivre le combat et à refuser la défaite .Beaucoup de volontaires l'avaient rejoint .Les bases d'une alternative au régime de Vichy étaient posées .

Le général de Gaulle deviendra le chef de la France Libre .L'homme du 18 juin 1940 incarnera l'esprit de la résistance .
A Saint-Brieuc notre président départemental ANT-TRN 22 monsieur Lucien MORIN déposera une gerbe et le drapeau départemental sera porté par monsieur Fabien BOURNIER

14 juillet 2018


Le 14 juillet c'est la fête nationale en France , dans les Côtes-d'Armor également , à cette occasion l'ANT-TRN était présente ainsi que son partenaire , la Fédération Honneur et Patrie .Le 14 juillet restera le symbole de l'Union de la Nation et la fin de la monarchie absolue.

Top