Chargement...
Délégation militaire des Côtes d'Armor (22)
Le samedi 07 décembre à PLOUBEZRE, cinq jeunes volontaires ont été formés au sein de l’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor. Accompagnées de leurs parrains, ils ont pu échanger sur le sens de leur engagement à prendre en charge le drapeau d’une association patriotique. Le dialogue intergénérationnel qui s’est instauré leur a permis de comprendre le socle commun sur lequel ils se retrouvaient. La délégation militaire des Côtes d’Armor remercie la mairie et spécialement madame le maire de Ploubezre pour l’accueil particulièrement chaleureux des formateurs, des jeunes et de leurs parrains. Une prochaine session devait se tenir dans le courant du mois de janvier dans la commune de Trélivan.
Remerciements au groupement ANT-TRN Bretagne pour le travail d'encadrement de ces jeunes Porte-Drapeaux volontaires
Alain COUPERIE
La ville de Pont-Aven à rendu hommage ce 28 avril 2024 à ses héros déportés et résistants à l'occasion de la journée nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation .Une plaque rappelant le départ de la barque de pêche « les deux anges »
en 1942 à été dévoilée. L'histoire de la barque « les Deux Anges » à Pont-Aven s'inscrit dans un contexte historique très particulier,celui de la Seconde Guerre mondiale.Pont-Aven, une commune bretonne connue pour son association avec des peintres comme Paul Gauguin, a également vécu les réalités de l'occupation allemande durant cette période .En 1942 , toute la France , y compris la Bretagne ,était sous l'occupation allemande ou sous le régime de Vichy. Les activités nautiques et la vie quotidienne étaient fortement réglementées par les autorités occupantes. Les barques , comme « Les Deux Anges »étaient souvent utilisées soit pour la pêche , qui était une ressource vitale , soit pour d'autres activités moins officielles , comme peut-être la résistance ou la contrebande , bien que ces détails puissent varier et nécessitent des sources spécifiques pour confirmation.
La barque « Les Deux Anges » pourrait symboliser les difficultés et les défis de cette époque, ainsi que les petits moyens de survie et de résistance des habitants locaux.
Toutefois, sans informations spécifiques sur cette barque ou des récits détaillés , il est difficile de fournir une histoire précise.Les archives locales , les musées de Pont-Aven ou les témoignages des anciens du village pourraient offrir plus de détails.
Le Groupement ANT-TRN Bretagne était représenté pour cette occasion par notre Porte-Drapeau madame Gwenaëlle LE FALHER .Nous la remercions chaleureusement , ainsi que la personne dévouée pour la prise des photos
Alain COUPERIE Président national
Participation de l'ANT-TRN Bretagne lors de la remise des fanions aux stagiaires du centre de la PMM de Saint - Brieuc
Charte de parrainage entre la PMM et le Bâtiment école de la Marine Nationale Française le "Chacal" ce bâtiment de la classe Léopard sert
à la formation à la conduite des officiers et officiers mariniers navigateurs de l'Ecole navale son indicatif est A 753.
27 mai : le symbole de l'union
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.
Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.
Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :
Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d'enseignement et prendre différentes formes :
Les enseignants ont à leur disposition un ensemble de ressources et outils pédagogiques et peuvent :
( Source éducation.gouv.fr)
Cette année, à Binic-Étables-sur-Mer, la cérémonie commémorative du 8-Mai aura un caractère encore plus solennel, et exceptionnel :
Gérard Hennebert et Edgar Tupët-Thomé, Compagnons de la Libération, héros de la Seconde Guerre mondiale,
tous deux inhumés au cimetière de Binic, vont être au cœur d’un hommage particulier,
intégrant autour de la cérémonie officielle, une exposition, une projection au cinéma, et une marche-relais entre les deux bornes de la Libération de la commune.
L'ANT-TRN en Bretagne symbolise les valeurs de la nation tant dans le domaine militaire que dans le domaine civil.
Cette association existe en terre Bretonne depuis 20 ans avec des présidents successifs . La moyenne d'âge est de 55ans ce qui en fait une association dynamique soucieuse de préserver la mémoire de nos anciens qui nous ont ouvert la voie de la liberté au prix de nombreux sacrifices.
Ce 18 mars 2023 à SAINT -BRIEUC se tenait l'assemblée annuelle présidée par Fabien BOURNIER accompagné de son épouse et qui a repris activement la présidence régionale avec un dynamisme affirmé .
L'actualité faisant , beaucoup de membres n'ont pu se déplacer mais s'en sont excusés . Il faut reconnaître que la situation sociale est très difficile en ce moment alors un grand merci à ceux qui sont venus contre vent et marée.
Une assemblée studieuse dans un climat de camaraderie avec la participation de notre partenaire « La fédération Honneur et Patrie » représentée par son président Laurent CHABREDIER en compagnie de sa charmante épouse .
Monsieur André RENAULT fidèle adhérent (Légion d'honneur en 2012 pour plus de 35 ans de bénévolat associatif) et pour ses activités dans la sécurité routière.
Madame Arlette TRIMAILLE Déléguée pour le Morbihan est venue en compagnie de Jean-Claude CHAMPION Chancelier national (Créateur du monument OPEX de THEIX-NOYALO).
Richard PLATRIEZ président UNC LOUDEAC -SAINT MAUDAN ,
Madame Paule BOURDOULOUS présidente des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre et du devoir était venue avec madame Nathalie OSELLA son porte-drapeau, il faut souligner que madame Paule BOURDOULOUS est une militante très active pour la cause des pupilles de la nation .
Les Paras étaient là eux aussi ,Pascal CRETUAL , Jean-Michel CHAUVEL ,Thierry HELLIO .
Sans oublier le Porte-Drapeau régional ANT-TRN Gérald VARLET , et le jeune Porte-Drapeau LE BLIGUET Elouan .
Avant de passer à table et avant la photo de groupe, le président national Alain COUPERIE remettait la médaille du Civisme et du Dévouement palme Or numéro 4024 au président régional Bretagne Fabien BOURNIER sous les applaudissements de l'assemblée .
Alain COUPERIE
Contact président régional : fabienbournier@yahoo.fr
11 mars 2023 journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ,
Cette date du 11 mars fait référence à l'attentat commis à MADRID (Gare d'Atocha)
Journée chargée pour les membres du groupement ANT-TRN Bretagne , la délégation
était conduite par le président régional Fabien BOURNIER accompagné de son fidèle
porte-drapeau Gérald VARLET dans une tenue impeccable,
Arnaud BELTRAME Officier supérieur de gendarmerie était né en 1973 à Etampes
il est mort assassiné en service le 24 mars 2018 à Carcassonne , officier déterminé et lucide il prendra la place de l'otage auprès du terroriste.
Une cérémonie était organisée à TREDION avec la présence de la mère du Colonel BELTRAME et les élèves de Saint-Cyr Coëtquidan .
La délégation ANT-TRN Bretagne s'est ensuite rendue à la Préfecture de VANNES pour une séance photos afin de pour figurer dans l'annuaire patriotique du Morbihan,
J'adresse mes remerciements et mes sincères félicitations pour ce travail de mémoire
au groupement ANT-TRN Bretagne.
Alain COUPERIE Président national.
Le samedi 7 mai 2022 anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu en 1954 en Indochine sur l'esplanade Georges Pompidou à Saint Brieuc , une stèle était dévoilée à la mémoire des parachutistes coloniaux ayant combattu en Indochine .Notre président de la section ANT-TRN 22
reconnaissance de la nation Fabien Bournier accompagné de son porte-drapeau et de quelques adhérents disponibles avait tenu à être présent lors de cette cérémonie d'hommage.
Merci à cette section pour son dynamisme et son évolution dans ses effectifs
Lundi 26 Juillet 2021 , 77éme anniversaire en hommage des martyrs de la Saudraie (Plélo 22170)
35 porte-drapeaux étaient au rendez-vous dont celui de l’ANT-TRN 22 porté par notre fidèle et dévoué porte-drapeau : Fabien BOURNIER , qu’il en soit vivement remercié pour son civisme et son dévouement.
ce rendez-vous a attiré de nombreuses personnes, venues se souvenir de cet événement qui a pris la vie de plusieurs jeunes .
Pierre et Jean Ballouard, , ont été arrêtés le 26 juillet 1944 par les soldats allemands, au moment où ils faisaient la moisson avec leur père. Torturés, leurs corps furent jetés dans le fournil de la ferme Perrin.Inhumés le 29 juillet 1944, dans une tombe collective du cimetière de Plélo, avec les restes des trois jeunes hommes morts carbonisés dans le même fournil Réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), les deux frères s’étaient engagés, dès le 13 novembre 1943, comme combattants volontaires de la Résistance, dans le groupe Défense de la France FTP n° 328 section Marcel Guédé ,dirigé par Léon Marie, lieutenant des corps francs pour la région de Saint-Brieuc.
Cette cérémonie était présidée par le secrétaire de la commission de la médaille de la Résistance , et donna l’occasion de la remise à titre posthume de cette médaille à
la petite nièce Jeanne Bédiou et au petit neveu George Ballouard.
Journée Américan Mémorial Day à Saint-James. le 28 Mai 2017.
Un 14 Juillet 2017 à Saint-Brieuc
C'est sous un ciel gris que ce matin s'est déroulé notre cérémonie du 14 juillet 2017 . notre porte drapeau Fabien étant opéré du dos a trouvé de l' aide avec un jeune de l Epide , ce dernier a apprécié cette expérience très riche d' enseignements et une grande fierté de représenter notre section ANT-TRN 22 avec son drapeau . cette cérémonie c est terminé par un pot offert par le mairie .notre section ANT-TRN 22 garde bien la devise du 70 ri de Saint- Brieuc : Dur comme le roc .
La section ANT-TRN 22 rendait hommage aux Harkis lors de la journée nationale le 25 septembre 2017
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de la défense et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants,
Vu l'article 37 de la Constitution,
Décrète :
Il est institué une Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Cette journée est fixée au 25 septembre.
Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris.
Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département dont l'organisation est confiée au préfet.
Le Premier ministre, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, la ministre de la défense, la ministre de l'outre-mer et le secrétaire d'Etat aux anciens combattants sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 31 mars 2003.
Jacques Chirac
Par le Président de la République :
_________________________________________________________________________________________________________________________
Le samedi 30 septembre 2017 se tenait à Saint-Brieuc l'assemblée de la section ANT-TRN 22
Le président Lucien MORIN présentait les activités futures de la section notamment dans le domaine mémoriel de très bonnes idées soutenues par l'ensemble des membres présents
beaucoup d'adhérents n'ont pas pu se déplacer certains pour des raisons de santé à qui nous
souhaitons un bon rétablissement.
Un buffet dînatoire clôturait cette matinée .
C'est par une journée couverte que c est déroulé le 11 novembre 2017 a SAINT- BRIEUC . une très belle cérémonie avec des chants patriotiques d' élèves de collèges et lycées de la ville . madame la maire de SAINT- BRIEUC a rendu un très vif hommage a ceux de 14/18 et aussi aux combattants d'aujourd'hui qui tombent toujours glorieusement pour la France . Notre porte drapeau départemental monsieur Fabien BOURNIER ancien combattant des opérations extérieures au mali , en binôme pour cette cérémonie avec un élève de l'épide de Lanrodec on tenu haut et fort notre drapeau de l'ANT-TRN 22 .
La cérémonie c'est terminée par un pot de l'amitié offert par la mairie .
Communiquéde l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissancede la Nation (ANT-TRN)
Le30 septembre 2017 se réunissait le comité exécutif nationaldirecteur de l'association au Brit hôtel à Saint Brieuc afin demettre en place la nouvelle organisation de notre associationnationale suite à la démission des membres du bureau de la sectionANT-TRN Bretagne lors de son assemblée le 4 juin 2017 à l'hôtelMercure. Un liquidateur à été nommé afin d'effectuer lesdémarches en préfecture dans le délai de rigueur des trois moissuivant le vote des membres présents lors de cette assemblée.
Aucunmembre adhérent de cette section ne s'est présenté afin dereprendre la présidence et ainsi former un nouveau bureau ,
Lesiège national par son comité exécutif se devait de prendre desmesures conservatoires afin d'agir au mieux et dans l'intérêt desmembres adhérents .
Nousrappelons que la loi sur les associations de 1901 laisse une grandeliberté sur les modes de gestion et d'organisation d'une association,sa composition, son mode de nomination et le rôle des dirigeantssont laissés à la liberté des statuts,en ce qui concerne le rôled'un vice-président dans notre association c'est d'assister leprésident national fondateur à la demande de celui-ci et surtout debien prendre la précaution de n'effectuer aucune démarcheengageant l'association sans l'aval du comité exécutif directeurainsi qu'aucune action pouvant nuire à l'intérêt de l'associationcomme l'utilisation du titre de vice-président national dans lapresse à des fins personnelle, pluralité des fonctions dans desassociations similaires à la nôtre entretenant ainsi la confusiondans l'esprit des lecteurs. Ainsi pour éviter d'être confronté àce risque il a été décidé lors de ce comité après consultationde l'article 7 des statuts nationaux concernant la direction quiprécise :Que l'association est dirigée au minimum par le présidentnational et un ou une secrétaire trésorière et qu'il pourrait yavoir suivant les besoins des vice-présidents nationaux,le comitévote à la majorité que cette fonction n'est plus nécessaire pourla bonne marche de l'association nationale et que le comité exécutifnational composé des onze membres à ce jour assure pleinement etdémocratiquement l'entière fonction de direction de l'associationnationale.
Ence qui concerne la représentation de notre association dans ledépartement du Morbihan monsieur Jean-Louis PUYAUBERT de Plouhinecest élu délégué et sera secondé dans sa fonction par madameArlette TRIMAILLE de Plouhinec également.
Lesmembres de direction à compter du 30 septembre 2017
"ComitéExécutif de l'Association Nationale"ANT-TRN":
AlainCOUPERIE Président National Fondateur(61)
LucienMORIN administrateur national (22)
ChristopheMOREAU administrateur national(44)
Jean-FrançoisPELLOUAIS administrateur national(35)
JeanVOIVENEL membre du comité national(50)
LaurentCHABREDIER membre du comité national(56)
LoicDANO membre du comité national(56)
ClaudeHAMARD membre du comité national(56)
Jean-ClaudeCHAMPION Chancelier national(56)
Jean-LouisPUYAUBERT Délégué ANT-TRN (56)
ArletteTRIMAILLE Déléguée adjointe ANT-TRN (56)
Uneassemblée générale extraordinaire sera provoquée dans le premier
semestre2018 afin d'effectuer une refonte des statuts et du règlementintérieur .Il sera procédé à la mise en place de la nouvellecomposition des membres du bureau national , il sera égalementdemandé à l'ancien président de la section ANT-TRN Bretagne àl'occasion de cette assemblée la restitution des drapeaux etaffaires associatives qu'il détient par devers lui.
LePrésident National Fondateur
AlainCOUPERIE
Monsieur Thierry MENGUY , adhérent de notre association , qui a servi pendant 16 ans dans les troupe de marine , as reçula médaille militaire bien méritée pour ses états de services exemplaires . L' ANT-TRN des Côtes d' Armor le félicite .
le président Lucien MORIN
Journée réservistes citoyens SAUMUR le 24 novembre 2017 Saumur: 150 réservistes citoyens du grand Ouest rassemblés ce vendredi aux écoles Militaires
150 réservistes citoyens du ministère des Armées seront présents ce vendredi 24 novembre 2017 aux écoles Militaires de Saumur pour la Journée de la réserve citoyenne du grand Ouest. Il n'était que 50, au lancement du projet, il y a 3 ans. C'est un vrai succès.
A l'initiative du général de corps d'armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, cette journée sera l'occasion de mettre à l'honneur les citoyens qui ont choisi de servir pour diffuser l'esprit de défense et renforcer le lien entre l'Armée et la Nation.
Remised'insignes de la réserve citoyenne
Les participants auront, quant à eux, l'opportunité de développer leurs connaissances du milieu de la Défense et d'échanger avec les différents intervenants. La matinée s'achèvera par une allocution du général Parlanti à l'issue de laquelle, il remettra des insignes de la réserve citoyenne.
Notre président ANT-TRN 22 monsieur Lucien MORIN se verra remettre les insignes de Commandant de la réserve citoyenne .Le comité exécutif de l'ANT-TRN lui adresse ses plus vives félicitations pour ce grade amplement mérité.
L'ANT-TRN par son porte-drapeau Fabien BOURNIER était présente ce 8 mai 2018 sur la commune du FAOUÊT
Il y a 78 ans , le Général de Gaulle prononçait à Londres à la BBC un discours invitant les Français à poursuivre le combat et à refuser la défaite .Beaucoup de volontaires l'avaient rejoint .Les bases d'une alternative au régime de Vichy étaient posées .