Chargement...
Les Vétérans des "Missions Extérieures" se regroupent dans une association nationale l'ANT-TRN.
Les anciens combattants vétérans des Missions Extérieures, Tchad,Mauritanie,Golfe,Rwanda,Kosovo,
Ex-Yougoslavie,Afghanistan.......font valoir leurs droits au sein de cette association nationale.
L'association est ouverte aux anciens engagés volontaires, aux militaires de carrière,aux veuves d'anciens combattants,aux pupilles de la nation,et aux titulaires du titre de reconnaissance de la nation (civils ou militaires.
A la fin de la Guerre d'Algérie(1964) la France participe à des opérations militaires à Djibouti dés 1966 Tchad dés le 25 août 1968, soit en vertu d'accord bi-latéraux , d'accords de coopération,soit sous mandat de l'ONU.
Un nombre très important de ces engagés volontaires des Missions Extérieures sont morts pour la France un nombre encore plus important portent sur eux et en eux les séquelles de ces dures épreuves , les familles et amis continuent à porter discrètement le deuil .
Le 11 novembre 1998 , un groupe d'anciens combattants du 6 RIAOM , Parachutistes,Marsouins,Légionnaires, contribuent à créer le noyau central de l'association ANT TRN.
Aujourd'hui l'association demande expressement au Gouvernement que l'ensemble de cette 4 éme Génération du Feu bénéficie de l'attribution de la carte du combattant pour quatre mois de présence sur un territoire ouvrant droit au titre de reconnaissance de la nation .(loi du 4 Janvier 1993)
Cette génération du feu n'aura pas la patience d'attendre 40 ans à l'exemple de nos anciens d'Algérie ,car force est de constater que la nation mettait plus d'empressement à faire appel au devoir du citoyen , qu'à lui manifester ensuite sa reconnaissance .
L'Association Nationale ANT-TRN lance donc une pétition afin de soutenir cette légitime revendication de la part des anciens des missions extérieures ,pétition qui sera présentée aux responsables gouvernementaux.
Nous invitons dés maintenant nos élus à nous soutenir massivement , tout en rappelant à chacun que les progrés sociaux en matière de législation combattante sont le résultat de la ténacité des anciens combattants regroupés en associations .
Vous vous sentez concerné ? alors adhérez à notre mouvement national afin de faire aboutir ces légitimes revendications .
Je remercie d'avance chaque personne qui fera passer l'information de ce communiqué dans son intégralité par les moyens de communication dont il dispose,presse,radio,télé,bulletins municipaux ,sans oublier l'outil absolu le fameux "Bouche à Oreille"
Alain COUPERIE Président National
Vous souhaitez nous aider dans notre développement associatif nous vous en remercions vivement
Prendre contact avec le siège national .ANT-TRN 28 chemin du vieux presbytère 61 220 BRIOUZE
Des fichiers pdf sont à votre disposition :
Opex ouvrant droit à la carte du combattantIndemnisation des victimes des essais nucléaires.
Mardi 30 juin 2009, lAssemblée Nationale a voté en première lecture , le projet de loi sur lindemnisation des vétérans victimes des essais nucléaires, conduits par la France de 1960 à 1996.
Cette loi, très attendue , reconnaît les conséquences de ces essais et prévoit une indemnisation plus égalitaire des personnes touchées. Le ministre de la Défense ,Hervé Morin avait présenté dans une précédente séance les grandes orientations du texte. Selon le ministre , celui-ci permet de « Clore sereinement un chapitre de lhistoire de notre pays » tout en représentant pour la France un moyen de « grandir en assurant ses responsabilités ».
De 1960 à 1996 , 210 essais ont été menés au Sahara et en Polynésie .En 1996 , lEtat annonçait leur arrêt définitif et engageait le démantèlement des installations du centre dexpérimentation du Pacifique .La France fût le premier pays au monde , avec le Royaume-Uni , à ratifier le traité dinterdiction complète des essais nucléaires. Cependant , la question des victimes restait jusque là floue.
Au total , 150 000 travailleurs civils et militaires auraient été présents sur les sites concernés durant cette période. 70 000 d'entre eux sont susceptibles d'avoir été exposés à des rayonnements . Jusquici , le régime dindemnisation était « lourd , injuste, aléatoire , car il introduit des différences selon le statut des victimes et selon les juridictions », avait déclaré Hervé Morin . Désormais , le système dindemnisation proposé par la loi nopère plus de distinctions , entre les populations et militaires par exemple. Auparavant , cétait au requérant de prouver que sa maladie était due à une exposition aux rayonnements ionisants .
Désormais , selon le ministre « cest à lEtat quil reviendra de prouver labsence de lien de causalité entre la maladie et lexposition ».
Le comité qui décidera des indemnisations aura accès aux documents classifiés , afin de servir légalité entre les victimes .Le demandeur devra justifier quil est atteint dune maladie radio -induite figurant sur la liste des pathologies de lUNSCAER (agence des Nations Unies ) . Celle-ci pouvant évoluer en fonction des avancées scientifiques. Enfin la victime devra prouver quelle a séjourné dans des zones concernées durant les périodes dessais.
Le travail des différentes associations a été entièrement reconnu , et pris en compte par les parlementaires. Exemple davancée issue de leurs recommandations : les ayants droits pourront se substituer à la victime décédée.
Le 20 septembre 1982 à la demande du pouvoir libanais , l'Organisation des Nations Unies crée la Force Multinationale de Sécurité de Beyrouth (FMSB) afin de tenter de stabiliser la situation dans la ville.Il faut dire que la situation est alors particulièrement critique.La ville est divisée par une ligne verte en deux zones tenues par les factions rivales : Beyrouth Est , le quartier chrétien et Beyrouth Ouest : le quartier musulman .
Sept années d'affrontement ont laissé leurs traces sur chaque mur de la cité,balafrée par des centaines de bâtiments en ruines .
La FMSB est composé d'éléments français (2000 soldats) engagés et appelés volontaires pour un service long.
américains(1600 soldats),italiens (1400 soldats) et britanniques (1000 soldats).Pour le contigent français , le nom de code est "Diodon".
les premiers militaires débarquent à Beyrouth en septembre 1982 et doivent faire rapidement face à une situation très dangereuse.
Les factions rivales deviennent de plus en plus agressives et n'hésitent désormais plus à s'en prendre aux soldats de la FMSB qui en septembre 1983 déplore déjà la perte de 27 hommes ( 18 français,8 américains,1 italien).
A la fin de l'été , un groupement aéroporté composé de jeunes soldats français part relever le contingent sur place :c'est l'opération "Diodon IV"
Parmi ces hommes , 3 éme compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes commandée par le capitaine Thomas arrivé à Beyrouth le
27 septembre 1983.
Elle s'installe dans un ancien hôtel de neuf étages , occupé auparavant par l'armée syrienne , situé ironiquement rue des Nations Unies , dans un secteur où toutes les factions s'affrontent.
Une semaine de travaux est nécessaire pour organiser et rendre "habitable" ce qui devient le"Poste Drakkar".
Des agents de renseignements indiquent le 22 octobre l'imminence d'une action contre les unités françaises.
Le lendemain matin un attentat pulvérise une base américaine tuant 300 marines.
Quelques minutes après ,le 23 octobre 1983 à 6h24 , le Drakkar s'effondre , soufflé par une terrifiante explosion .
Du bâtiment , il ne reste plus qu'un amoncellement de gravats de 5 mètres de haut .
l'attentat coûte la vie à 58 parachutistes français ainsi qu'à 6 civils libanais: l'épouse et les 5 enfants du concierge de l'immeuble .
11 novembre 2009
C'est devant le monument aux morts "Gustave Violet de PRADES (66) que la médaille du titre de reconnaissance de la nation
fut remise à Franck LEEUWERCK ( ancien engagé au 5éme Régiment du Train) pour sa participation aux opérations militaires à Mogadiscio
et à Sarajevo , lors de la remise par le Général Henri ROURE , Franck LEEUWERCK aura une pensée émue pour deux de ses camarades
morts pour la France pendant cette période .
LES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
CONDAMNES A LA DOUBLE PEINE
Par e-mail en date du 28.09.2010, les Présidents des associations représentatives du monde combattant ont été convoqués par la commission de la Défense de lAssemblée nationale pour une audition commune devant se tenir le lendemain (hier) à 10 heures, afin de sentendre présenter le projet de loi de finances pour 2011 les concernant.
Inconnu jusqualors, ce projet a été remis, y compris aux Députés membres de la commission, à lentrée dans la salle.
Il se résume en un mot : RIEN.
Oubliées les promesses (lettre du 2.04.2007) de Monsieur Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidence de la République, ou de Monsieur Hubert Falco devant lAssemblée nationale le 2.11.2009.
Certes, les anciens combattants et victimes de guerre sont conscients de la situation économique de la France, mais celle-ci semble oublier quils ont déjà payé leur tribut en donnant sans rechigner leur sang et des années de jeunesse au service de la Patrie.
Ils sont donc condamnés à la double peine !
Dautre part, cas unique, point nest besoin de puiser dans les caisses de lEtat pour leur attribuer leur dû car, la loi biologique étant, la disparition progressive des ayants-droit peut permettre dautofinancer les mesures promises, notamment les 3 points dindice PMI daugmentation de la retraite du combattant initialement prévus pour 2011.
Présidents, administrateurs, responsables de tous niveaux, membres de lUnion fédérale, agissez sans tarder sur le terrain, diffusez largement ce communiqué et contactez dès à présent lensemble des Parlementaires de votre département.
Serge Cours
L'association nationale ANT-TRN se doit d'apporter et de témoigner sa reconnaissance envers nos soldats engagés dans les missions extérieures ,elle fera donc connaître en vertu d'un amical partenariat les activités du "Comité de Soutien aux Militaires et Familles de France" (CSMFF)
Madame Cathy SARDIN la présidente épouse d'un militaire est une habituée des longues absences , de l'attente ,et de cette angoisse bien contrôlée, mais toujours présente au fond d'elle-même .Elle voit cependant sa vie basculer le 19 octobre 2005 , jour où elle apprend que son mari, Piéric est grièvement blessé en Afghanistan par un IED après 9 jours de présence sur le territoire .L'ancienne infirmière à domicile a connu l'inquiétude dans les hôpitaux militaires, l'attente du diagnostic des médecins, la description par ces derniers des terribles blessures de guerre où les soldats sont polycriblés et souvent polytraumatisés .
Mais ce que son épouse a surtout gardé comme souvenir de cette épreuve , c'est la quasi indifférence de la société comme des médias du sort réservé aux militaires que ce soit en Afghanistan comme ailleurs .
C'est contre cette injustice vécue à travers sa propre expérience , comme à travers l'expérience de milliers d'autres épouses compagnes et familles , c'est contre cette non-reconnaissance de la nation envers ses fils tombés au combat ou blessés que Cathy SARDIN entend aujourd'hui lutter .De cette révolte naît le Comité de Soutien aux Militaires et Familles de France
l'ANT-TRN met en vente une cravate "Spéciale Porte-Drapeau" au tarif de 22 euros port compris , dont 2 euros seront versés en faveur du Comité aux familles de militaires de France , nous souhaitons que cette idée retienne votre attention , nous comptons sur le nombre afin d'apporter une aide efficace . Commande et Réglement à l'ordre de: ANT-TRN adresse : ANT-TRN 10 rue des amicales 61 100 FLERS