Chargement...
PRESIDENT Monsieur CHAPMAN Yannick BP 2447 -98874 PONT des FRANCAIS
Association Nationale des Titulaires du Titre de "Reconnaissance de la Nation" (ANT-TRN) - Section de Nouvelle Calédonie
Monsieur Claude BENARD Président d'honneur
C'est toujours un évènement exceptionnel dans la vie d'une association patriotique la naissance de son symbole même : LE DRAPEAU !
Symbole encore plus fort est le nôtre, puisque l'ANT-TRN mouvement fédérateur et sa décoration officielle, le T.R.N. offrent sans distinction, la même récompense, à nos anciens de 14/18, qu'à ceux de 39/45, d'Indochine, de Corée, d'A.F.N. ou du Liban, du Tchad, de l'ex-Yougoslavie, et bien d'autres missions présentes et à venir ...
De l'Officier Général au Simple Soldat, passant par tous grades intermédiaires, c'est la même décoration pour chacun, sans palme ou étoile marquant tel ou tel exploit, mais reconnaissant la seule valeur de l'homme devant les dangers du combat.
NOTRE DRAPEAU EN EST LE SEUL TEMOIN
Sortie à l'île des PinsDien- Bien-Phu
Après 50 jours de combats acharnés, dans la nuit du 1er mai, commence la dernière phase de la bataille. Le 6 mai, la dernière colline, Eliane 1, tombe. Le 7 mai, les Français font sauter leurs stocks de munitions et jettent leurs armes. A 17h30, le PC français est investi. La bataille de Dien Bien Phu, côté Français, aura fait 3.000 morts, 4.000 blessés, et 10.000 prisonniers dont un tiers seulement reviendra des camps. Les pertes Vietminh, elles, sont évaluées entre 20.000 et 30.000 hommes.
Huit semaines plus tard, la conférence de Genève sur l'Indochine aboutissait à un partage provisoire du pays, et l'armée vaincue à Dien Bien Phu était invitée à quitter le Tonkin. L'armée française quitta définitivement le Nord-Vietnam en 1955 et le Sud-Vietnam un an plus tard.
Commémoration de la section ANT-TRN de Nouvelle Calédonie
Les membres de la section ANT-TRN de nouvelle Calédonie ont avec leur Président Claude BENARD participé à la commémoration de la fin de la Guerre du Pacifique (2 septembre 1945) au monument des Américains de Nouméa .
Le 27 octobre 2009 au RIMAP /NC à Plum au Camp Broche notre ami Christian Prono en compagnie du Président Claude Bénard et de nombreux adhérents de la section ont inauguré une stèle à la mémoire des soldats Mélanésiens du bataillon mixte de marche du pacifique morts pour la France en 1919 , ce fut une cérémonie très émouvante en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que du Sénat coutumier Mélanésien.