Chargement...

Un parcours exemplaire....

Un parcours exemplaire


Alain REVOL un parcours exemplaire...
Attribution à M. Alain REVOL de la médaille du « civisme et dévouement » palme or pour des services particulièrement honorables qui s’inscrivent dans le temps.
Après avoir effectué son service national comme fusilier de l’air en 1973-1974, M. Alain Revol s’est engagé dans la réserve opérationnelle de 1974 à 2015, date à laquelle il a été admis à l’honorariat avec le grade d’adjudant-chef. Au cours de cette carrière militaire, menée en plus de sa carrière professionnelle et de sa vie familiale, il a reçu 24 témoignages de satisfaction et une lettre de félicitations. Il a tenu les emplois d’instructeur pour les préparations militaires, de direction de l’animation d’exercices d’évaluation de la protection-défense de base aérienne, d’encadrement du PSE (Permis-Sport-Emploi) de la fondation FACE de GDF-Suez pour permettre à des jeunes issus de milieux très défavorisés de s’insérer dans le monde du travail.
Il a également été secrétaire de l’ANSORAA (association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air) de la section de Varenne sur Allier de 1983 à 2015. Depuis 2015, il occupe la fonction de président du groupement Auvergne. Parmi les objectifs de cette association figurent le développement des relations Armée-Nation et de l’esprit de défense, l’entretien et la promotion du devoir de mémoire, et l’aide aux actions d’intérêt général du ministère des armées et de l’armée de l’air.
M. Alain Revol a été président de la FNASOR (fédération nationale des associations de sous-officiers de réserve) de 1990 à 1998. Cette association, reconnue auprès du ministère des armées par convention d’objectifs, intervient notamment dans le lien Armée-Nation, le devoir de mémoire et le recrutement de volontaires pour la réserve.
De plus, il est délégué pour le département de l’Allier de l’ASAF (association de soutien à l’armée française). Cette association a pour but de contribuer à ce que la Défense soit toujours une priorité pour l’Etat et que l’armée demeure au cœur de la Nation.
Depuis 2019, il est secrétaire de la SNEMM (société nationale d’entraide de la médaille militaire) section de Moulins. Cette société veille à l’entraide entre ses membres grâce à une action sociale, s’attache au rayonnement de la médaille militaire ainsi qu’au devoir de mémoire.
Il est adhérent de l’ANM-ONM (association nationale des membres de l’Ordre national du mérite) section Allier.
Il est membre associé de IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale) association régionale Auvergne. Cette association vise à développer la culture et l’esprit de défense en particulier dans le cadre du triptyque académique Défense-Sécurité-Citoyenneté.
Il est adhérent de l’association nationale du souvenir français, comité de Moulins-Yzeure. Association reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient français ou étrangers.
Il est secrétaire, depuis sa création en 2017, de l’association des amis du chef de bataillon Morin. Cette association a pour but de faire vivre la mémoire du chef de bataillon Morin, fondateur des légionnaires parachutistes.
Il est membre de plusieurs associations locales : amicale des marins de Moulins, association des avions anciens d’Avord, société des amis du musée de la Légion étrangère, ADAI (association départementale des anciens et amis de l’Indochine et du souvenir indochinois), ARM (association des retraités militaires)), association du mémorial de Corgenay, comité de soutien du palais Ducal de Moulins, société d’émulation du Bourbonnais.
Ancien trésorier de l’ENVOL, association moulinoise gestionnaire de 13 établissements pour personnes handicapées (ESAT, IME, etc), il est, depuis la fusion en 2019, trésorier adjoint de l’UNAPEI Allier (union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Association reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour que chaque personne en situation de handicap, en particulier mental, puisse avoir accès à tous les aspects d’une vie sociale.
Il est officier de l’Ordre national du mérite depuis le 08/05/2010 et médaillé des services militaires volontaires échelon or depuis 1999.
M Alain Revol fait preuve d’un engagement citoyen exemplaire, désintéressé et continu depuis plusieurs décennies.
(Distinction N°3636 avril 2020)
Top